Assemblée générale

Compte rendu

télécharger le pdf CR_AG-2022-2023.pdf

Bilan sur les adhérents

ILO compte 21 adhérents (membres d'honneur, permanents ou annuels). 13 membres sont présents ou représentés à l'assemblée générale. Le quorum est donc atteint.

Rapport moral

La situation sanitaire, en raison des difficultés personnelles et des problèmes de communication qu'elle a engendrées, a rendu la vie associative d'ILO plus difficile pendant la période scolaire 2021-2022.

Deux réunions hebdomadaires ont été maintenues en visio-conférence :

Les participants à ce cours ont en outre décidé de participer au congrès d'Espéranto-France qui s'est tenu fin mai, et s'y sont préparés par l'étude de la BD « La sekreto de la arbaro de Lascaux ».

Ils ont aussi lancé une prospective pour trouver une autre méthode pour débutants, qui pourrait être utilisée à la place du « Cours rationnel ».

Parallèlement, et notamment pour répondre à cette recherche, la Présidente d'ILO a participé au congrès de SAT-Amikaro, qui a, entre autres projets, celui d'éditer une nouvelle méthode d'apprentissage, plus ludique.

Un nouveau cours pour débutants, en présentiel, animé par Ansofi, fonctionne depuis un mois, pour une nouvelle adhérente, chez elle, à raison d'une heure par semaine.

Outre ses activités hebdomadaires, ILO fonctionne par projets. Ceux-ci n'ont pas pu être développés normalement cette année en raison de la situation sanitaire.

Le parcours historique de Montigny-le-Bretonneux a fait l'objet d'un travail collectif (par Bob, Michelle, Didier, Agnès et Lino) actuellement suspendu, en attente d'un accord avec la Mairie pour être valorisé. Tous les panneaux ont été traduits, quelques-uns sont corrigés et enregistrés par Lino, et quelques-uns sont complets, avec des informations sur l'espéranto et des « exercices ». Tous les QR codes sont prêts et en conformité avec la nouvelle adresse du site d'ILO.

Suite au congrès d'Espéranto-France à Trélissac fin mai, contact a été pris pour une traduction d'un texte d'introduction à la méthode MLA (méthode testée en Suisse, proposant aux instituteurs de l'école primaire, 6 leçons en 2 ans pour préparer l'apprentissage des langues par l'enseignement de l'espéranto aux enfants dans les écoles), écrit par Bernard Sergent. Par ailleurs, 20 exemplaires de La Potion à rêves ont été vendus au service de librairie d'Espéranto-France.

Ansofi, dont les cours en présentiels ont été suspendus en raison de la situation sanitaire pendant la plus grande partie de l'année scolaire, a poursuivi ses activités de présidente de l'association en maintenant des relations suivies avec la Mairie de Montigny-le-Bretonneux, dans le cadre des réunions que celle-ci a organisées. Les rencontres informelles ou conviviales ont été remplacées par des tables rondes réunissant toutes les associations de la commune, dans le respect de règles sanitaires strictes. Il en résulte des possibilités de rencontres avec d'autres associations. La Mairie nous propose des lieux de réunions et d'activités, ainsi que de rédiger, pour les publications locales, des articles pour nous faire connaître, et promouvoir nos activités.

Suite aux difficultés de communication que nous avons rencontrées, l'adresse de notre site est modifiée et se trouve être désormais: https://ilo.yieu.eu/.

Le rapport moral est validé à l'unanimité.

Rapport financier

Les restrictions liées à la situation sanitaire nous ont empêchés, cette année encore, de réaliser les activités externes (concert, sortie) et les dépenses associées n’ont pas eu lieu.

Depuis l’AG du 26 novembre 2021 qui a montré un solde des avoirs égal à +776,18 € :

En l'état actuel, le solde de nos avoirs s’élève à +1219,48 €, ce qui nous permet d'envisager l'édition d'au moins un des livrets en cours de réalisation avant la fin de l'année civile.

Le rapport financier est validé à l'unanimité.

Élection du bureau d’ILO

Le bureau est élu à l’unanimité.

Vote de la cotisation

Le montant des cotisations est voté à l’unanimité. Il est délibérément peu élevé pour permettre à tous d'accéder aux cours, mais le fonctionnement de l'association et la réalisations des projets nécessitent des dépenses qui justifient les subventions et dons bienvenus.

Projets pour 2022-2023

Aspects financiers :

Il importerait que le trésorier se tourne vers le CA d’ici la fin de l’année 2022 afin d’essayer d’obtenir un remboursement des sommes prélevées, comme cela a été le cas pour les frais de COM de mars 2021. Il est important de noter que depuis la loi de 1901, il n’est pas possible d’utiliser un compte personnel pour une association car toute transaction de fonds vers un compte personnel peut être considérée comme un abus de bien social.

L’assurance à la MAIF est nécessaire, notamment quand ILO utilise des salles mises à disposition par la mairie de Montigny. Néanmoins, le montant de l’assurance MAIF payé durant les 2 dernières années de pandémie est assez élevé. Un contact avec la MAIF permettrait-il des aménagements ?

Questions diverses