L’espéranto est une langue construite créée par Louis Lazare Zamenhof. Elle est utilisée comme langue auxiliaire par des locuteurs provenant d’au moins 120 pays à travers le monde.
Pourquoi apprendre une langue de plus ?
L'espéranto, une langue équitable, un pont entre les cultures
Franchir la barrière de la langue est un problème aussi vieux que l’humanité. Il est plus facile de s’exprimer dans sa langue maternelle que dans une autre.
Une langue de communication auxiliaire facile à apprendre et « anationale », met tout le monde sur un pied d’égalité : chacun fait la moitié du chemin.
Lors du premier congrès d'espéranto, Zamenhof a déclaré :
[…] car aujourd’hui, dans les murs hospitaliers de Boulogne-sur-Mer,
se trouvent réunis non des Français avec des Anglais,
des Russes avec des Polonais, mais des hommes avec des hommes.
Une passerelle vers les autres langues
La valeur de l'espéranto provient du fait que son préalable facilite l'étude ultérieure d'autres langues. Des études (dès 1922-24 en Angleterre et par exemple aussi en 1995-98 en Croatie, Slovénie, Autriche) menées sur des échantillons comparatifs d'élèves ont montré que les élèves qui avaient d'abord étudié l'espéranto, puis une langue étrangère, atteignaient un meilleur niveau dans cette langue que le groupe témoin qui, pendant la même durée, n'avait étudié que cette langue étrangère. Cela provient des aspects propres de l'espéranto tels que sa logique et son caractère analytique qui préparent efficacement les élèves à aborder un système linguistique qui leur est étranger.
L'espéranto accélère l'apprentissage des autres langues
Aujourd'hui, un programme de l'Union européenne appelé MULTLINGVA AKCELILO, démarré en novembre 2017, commence à montrer ses premiers résultats et ils sont très positifs : les enfants du programme arrivent à apprendre les langues étrangères 20% à 30% plus rapidement que les autres enfants grâce à l'apprentissage préalable de l'espéranto.
En savoir plus
▶ Retour